webleads-tracker

Qu'est ce que c'est exactement?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle visant à atteindre un état de mieux être à travers des exercices de relaxation. Il est important de souligner que ce n'est pas que de la relaxation car bien souvent cette confusion est présente. En revanche, c'est à travers des exercices dits de relaxation dynamique, que nous pouvons prétendre à une modification de la conscience.

C'est une «étude du corps et de l'esprit» sur soi-même et sur le regard que l'on porte au monde et aux autres. Etude de notre propre conscience dans la mesure où cela demande un apprentissage de l'esprit, de notre propre vision du monde et de nos capacités corporelles à nous adapter. Vision réaliste ou altérée par des procéssus inscrits dans nos codes génétiques ou à travers notre éducation.

Evidemment, comme tout enseignement, cela demande un certain temps pour s'approprier des bienfaits tant sur notre aspect physique que celui du mental. Il nous arrive bien souvent d'oublier que les deux vont de paire.

Agissants parfois en mode "inconscient", nos comportements, nos idées et jusqu'à nos pensées trahissent bien souvent des lacunes dans notre capacité d'adaptation aux codes sociaux, cette pression morale à la performance, compétition sans droit à l'erreur. En prendre conscience est un nouveau pas vers soi.

Cette discipline peut sembler rigoureuse dans la mesure où cela nous demande d'être plus alerte, de prendre conscience des comportements néfastes adoptés depuis longtemps, et d'accepter de prendre du temps pour soi, mais qu'est-ce ce temps si précieux dès lors que nous savons tous qu'il y a une vie et qu'il y a une mort, et que dans cet espace dans lequel nous sommes tous venus, il y a ce que l'on en fait.

Toutefois ces états de profonde relaxation n'altèrent pas la capacité de décision, ni de libre arbitre. A travers ces exercices il est permis d'accepter de s'abandonner à soi-même et à la vie qui sommeille en nous avec un but bien plus précis peut-être que celui d'être en paix avec soi-même mais également avec la vie en général. Or, il existe un moyen simple pour y accéder. En se remettant à l'écoute de soi, nous pouvons reprogrammer des facultés « en sommeil » et nous autoriser, enfin, à parcourir l'éventail de toutes nos possibilités. Elles sont infiniment inventives et totalement inoffensives.

Bref, si vous avez pris le temps de parcourir ce message, et je vous en remercie, c'est que vous pouvez consacrer quelques minutes à votre horaire (déjà bien chargé), afin de prévoir des pauses au quotidien ne serait-ce que pour mieux respirer, cela nécessitera certainement beaucoup d'énergie au début, mais qu'est-ce donc ce temps que nous consacrons à nous donner de l'air, de l'espace, de l'oxygène, afin de nous apaiser, en contrepartie du temps et de l'énergie que nous perdons en gambergeant ?

Evidemment ce n'est pas productif dans le sens lucratif, mais peut être profitable et fertile dans l'espace infime de notre bon sens.

Voilà ce qui explique que nous pouvons nous accorder ce temps, nécessaire, voire essentiel, afin de développer nos capacités, nos potentiels et d'esquisser enfin, une énergie créatrice, féconde d'un savoir vivre et d'un savoir être, en lien avec l'ensemble de l'humanité.

Et pour clore ce préambule, c'est avant tout, une aventure et une expérience à vivre.

Au plaisir de vous rencontrer un jour et de partager ensemble cette magnifique aventure.

Toute question non répertoriée peut m'être envoyée via le formulaire de contact, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau